Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 août 2020

La prière de foi

prière de foiLa prière de foi

Mt 21,22

Ph 4,4-7


podcast

De l’épisode du figuier maudit, je ne vais retenir que le dernier verset : « Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez ».

   Pourquoi ce seul verset ? 1) parce que je ne me sens pas capable de dire quelque chose de pertinent sur le reste du texte. Les commentaires que j’ai consultés ne m’éclairaient pas, puisqu’ils ne voient dans ce miracle qu'une simple parabole. 2) parce que, a elle seule, cette affirmation de Jésus nous interroge sur notre foi.

Lire la suite

22 juin 2020

L'œuvre de l'Esprit dans le corps du croyant

œuvre de l'esprit

L'œuvre de l'Esprit dans le corps du croyant

Rm 8,5-13


podcast

À plusieurs reprises, je vous ai parlé de l’âme et de l’esprit ( esprit avec un petit « e » ) dans un but précis : premièrement, que nous ne confondions plus ces deux termes bibliques — ce qui est fréquent chez les chrétiens —, mais de plus, que nous comprenions comment ils s’articulent entre eux et régissent la vie chrétienne. Si ces notions sont encore floues pour vous, je vous incite vraiment à relire les enseignements qui ont été donnés à ce sujet. Aujourd’hui, je veux m’intéresser à notre corps, pour que nous puissions comprendre quelle place notre corps physique occupe dans le plan de Dieu.

Lire la suite

13 janvier 2020

La confiance

confianceLa confiance

Ps 27, 1-14


podcast

 

  J’aime particulièrement ce psaume. Mais ce n’est pas pour cela que je l’ai choisi pour le message d’aujourd’hui. Je l’ai choisi parce c’est une suite logique à mes deux précédents messages sur la peur : la peur subjective, et la peur de l’avenir.

Lire la suite

15:48 Publié dans Prédications | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : confiance

31 décembre 2019

Comment ne pas avoir peur de l'avenir

peur de l'avenirComment ne pas avoir peur de l’avenir

Jer 29,1-14


podcast

   C’est la lecture du dernier chapitre du livre de Stormie Omartian, La puissance de la prière pour vaincre la peur, qui m’a conduit à parler de ce thème : Comment ne pas avoir peur de l’avenir. 

Les paroles que vous allez entendre sont un assemblage de ce que cet auteur a écrit et de mes réflexions personnelles.

Lire la suite

25 novembre 2019

La repentance

repentanceLa repentance

Mc 1,14-15


podcast

 

      Avant de lire le texte biblique, je vais vous poser une question : Dans les Évangiles, quelle est la première exhortation que Jean-Baptiste et Jésus adressent aux personnes venues les écouter ?

   Repentez-vous ! (  Mt 3,2 ; Mt 4,17 ; Mc 1,15 )   

   Le jour de la Pentecôte, après la première prédication de Pierre, faite devant une foule immense, le texte nous dit que le cœur des gens fut touché. Ils lui demandèrent : « Que devons-nous faire ? » Que leur répondit Pierre ? « Repentez-vous… ( Act 2,38). 

   Quelques jours plus tard, après avoir guéri un boiteux de naissance, Pierre adresse la même exhortation à la foule ébahie devant un tel miracle : « Repentez-vous ».

   Une telle insistance de la part de Jean-Baptiste, de Jésus et de Pierre, mérite qu’on prenne du temps pour comprendre vraiment ce que veut dire le mot « repentance ».

Lire la suite

11:28 Publié dans Prédications | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : repentance

23 septembre 2019

Combattre la peur

peurComment combattre la peur ?

Mt 14,22-33


podcast

   Si j’ai été conduit à vous parler de la peur, aujourd’hui, c’est parce que j’ai été confronté à cette émotion, une fois de plus, il y a quelques semaines.

   Mais contrairement aux autres fois où j’attendais que cela passe, cette émotion a déclenché en moi une réflexion sur les causes profondes de la peur et sur ce qu’elle signifie sur le plan spirituel.

Lire la suite

11:05 Publié dans Prédications | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : peur

27 août 2019

Pour qui Dieu a-t-il donné sa loi, et à quoi sert-elle ?

Unknown.jpegPour qui Dieu a-t-il donné sa loi,

et à quoi sert-elle ?

Mc 2,23-3,6


podcast

 

    Pour commencer à répondre à ces deux questions, je vais lire un passage de la première lettre que Paul adresse à Timothée : « Nous savons bien que la loi est bonne, pourvu qu’on en fasse un usage légitime, et qu’on sache que la loi n’est pas faite pour les justes, mais pour les méchants et les indisciplinés, les impies et les pécheurs, les sacrilèges et les profanes, les parricides et les matricides, les meurtriers, les débauchés, les homosexuels, les trafiquants d’esclaves, les menteurs, les parjures, et tout ce qui en outre est à l’opposé de la sainte doctrine » (1 Tm 8-10).

  Je résume ce que Paul écrit : La loi ne s’adresse pas aux justes ; elle s’adresse aux pécheurs.

Lire la suite

09:44 Publié dans Prédications | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : loi de dieu

13 mai 2019

Pourquoi Dieu a-t-il donné la loi écrite aux hommes ?

loiPourquoi Dieu a-t-il donné la loi écrite aux hommes ?

Rm 3,20 ; Rm 5,20 ; Ez 36,26-27


podcast

Dans son livre « Le règne de la grâce », le pasteur Mc Vey qui aborde ce thème, nous invite à faire preuve d’imagination. Nous allons remonter le temps jusqu’à une époque où les hommes ne cessaient d’interpeller Dieu en se lamentant sur leur incapacité de lui être agréable par leur comportement : 

Lire la suite

11:39 Publié dans Prédications | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : loi

15 avril 2019

D'où viennent nos pensées ?

pensées

D'où viennent nos pensées ?

2 Co 10,3-5


podcast

Quel chrétien n’a pas eu d’horribles pensées lui traverser l’esprit ? Il se demande alors comment cela est possible. Il a honte de lui ; il se sent coupable. Dans le meilleur des cas, il demande immédiatement pardon à Dieu. Mais, malgré sa repentance sincère, ces circonstances peuvent le marquer et le faire douter de sa relation avec Christ, le faire douter de son amour pour Christ.

Lire la suite

14:43 Publié dans Prédications | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pensées

12 mars 2019

Comment connaître la volonté de Dieu ?

volonté de dieuComment connaître la volonté de Dieu ?

 Jer 1,4-8 ; Rm 12,1-2


podcast

   C’est un objectif parfaitement noble de chercher à faire la volonté de Dieu, lorsqu’on est chrétien et qu’on aime Dieu. Et pourtant, cette recherche peut engendrer des inquiétudes, des incertitudes, des interrogations sans fin qui ne trouvent jamais de réponses certaines : « Suis-je bien dans la volonté de Dieu ? ».  Pour  éliminer ce stress spirituel, il est important de comprendre un principe de base : Ce n’est pas au chrétien de trouver la volonté de Dieu ; c’est Dieu qui révèle sa volonté à celui qui se confie en Lui.

Lire la suite

29 octobre 2018

Esprit et âme : la différence

esprit,âmeEsprit et âme : la différence

Gn 2,7 ; Rm 8,7 ; 1 Co 2,14-15 ; 1 Thess 5,23

 
podcast

   La Parole de Dieu nous enseigne que l’être humain se compose de 3 éléments distincts : L’esprit, l’âme et le corps. C’est ce que déclare 1Thess 5,23 : « Que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ».  

   Tout le monde sait ce qu’est le corps. Je ne vais pas m’y attarder. Il n’en est pas de même pour l’esprit et l’âme que l’on a tendance à confondre, alors que la Bible les différencie nettement. Essayons de comprendre ce que ces deux termes désignent.

Lire la suite

11:09 Publié dans Prédications | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : esprit, âme

17 septembre 2018

Que tous soient un

images.jpegQue tous soient un 

Philippiens 1,27-2,4


podcast

Ce qui frappe à la lecture de la lettre aux Philippiens, c’est l’amour et la tendresse que Paul  manifeste envers ces chrétiens de Macédoine à qui il a annoncé l’Évangile quelques années auparavant : « Je vous porte dans mon cœur » (1,7), « Je vous chéris tous avec la tendresses de Jésus-Christ » (1, 8). Il exprime aussi sa joie de servir Christ, malgré le fait qu’il soit en prison : « Ce qui m’est arrivé (son emprisonnement) a plutôt contribué aux progrès de l’Évangile » (1,13).

Lire la suite

28 août 2018

Expérimenter l'amour de Dieu

amour de dieuExpérimenter l'amour de Dieu

Rm 5,1-5


podcast

 Il y a dans le NT une définition de Dieu qui tient en 3 mots, et qui est un thème omniprésent dans toute la Bible. Quelle est cette définition ? Dieu est amour (1 Jn 4.8 et 16).

Beaucoup d’autres versets nous parlent de l’amour de Dieu : Jn 3.16 : Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique…. Le monde, ce sont les êtres humains, collectivement et individuellement.

Lire la suite

02 août 2018

Délivrance des captifs

délivranceDélivrance des captifs

Luc 4,14-21 


podcast

Cet épisode de la vie de Jésus, rapporté par Luc, est d’une grande importance. Pour en prendre conscience, il faut replacer ce récit dans la chronologie de la vie de Jésus.

   On est dans le tout début de son ministère public. Peu de temps avant, Jésus a été baptisé par Jean Baptiste. Au cours de ce baptême, Jésus a été rempli d’Esprit Saint (3,22) et nommé par la voix de Dieu : « Tu es mon Fils bien aimé, objet de mon affection" (3,22). 

Lire la suite

10:54 Publié dans Prédications | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : délivrance

02 juillet 2018

J'ai un peuple nombreux dans cette ville

images.jpegJ'ai un peuple nombreux dans cette ville

Actes 18,1-18


podcast

Dans le chapitre précédent (17) Paul annonce l’Évangile aux Juifs, dans la synagogue d'Athènes, mais aussi à des philosophes et à des esprits brillants qui se réunissaient régulièrement sur la place publique de cette ville. 

  Paul avait bien conscience qu’il n’arrivait pas à Athènes en terrain conquis. Le v. 16 précise qu’il « avait en lui-même l’esprit exaspéré en contemplant cette ville vouée aux idoles ». Il savait qu’il allait se heurter à des oppositions. Mais cela ne l’a pas dissuadé  d’annoncer l’évangile.

Lire la suite

23 avril 2018

Être des pierres vivantes

pierres vivantesÊtre des pierres vivantes

1 Pierre 1,22-2,10 

 

Liturgie : Danielle Dugelet
podcast

Message : Alain Nadal


                                                               podcast

 

   Quels sont les points forts du passage que je vous ai lu ? Il y en a 4. Les 3 premiers sont des préalables ; le quatrième est le but de la vie chrétienne.
1er préalable : S’aimer les uns les autres (1,22).
2e préalable : Avoir le désir de grandir spirituellement (2,1-2).
3e préalable : Être en communion profonde avec Jésus (2,4-5).
Le but de la vie chrétienne : Proclamer les œuvres de Dieu (2,9)

Reprenons chacun de ces points.

Lire la suite

12 mars 2018

Mettre en pratique la Parole

Unknown.jpegMettre en pratique la Parole

Mt 28,16-20 ; Lc 6,46-49 ; Act 1,8


podcast

 

Si j’étais votre pasteur, je serais tenté de faire quelque chose qui ne se fait pas habituellement : je lirais aujourd’hui, et plusieurs dimanches de suite, la transcription du message de Stéphane Kouyo, que vous avez pu tous entendre ou lire, message auquel j’ai donné pour titre « Oser traverser la Samarie ». En effet, ce message est venu à point nommé au moment où le Saint Esprit nous montre, de diverses manières, et par l’arrivée prochaine d’un ministère d’évangéliste, que notre église doit impérativement changer de cap et s’engager sérieusement et en permanence dans le chemin de l’évangélisation. C’est, en effet, la mission essentielle de toute église.

Lire la suite

12 février 2018

Quel Jésus connaissons-nous ?

Quel Jésus connaissons-nous ?

Ex 34,27-35        2 Co 3,13-18


podcast

   Le message de ce matin reprend en grande partie un enseignement du pasteur argentin Juan Carlos Ortiz, extrait de son livre « Vivre avec Jésus aujourd’hui ». Les paragraphes que j’y ai ajoutés viennent en complément de cet enseignement très important pour notre foi personnelle et communautaire. Je lui ai donné pour titre : Quel Jésus connaissons-nous ?

Lire la suite

29 janvier 2018

Oser traverser la Samarie

Unknown.jpeg
Stéphane KOUYO

Oser traverser la Samarie

Mt 4,1-26


podcast  

18 décembre 2017

Chrétien ET disciple

images.jpeg 

Chrétien ET disciple

He 5,7-6,12


podcast

L’auteur de la lettre aux Hébreux reconnaît lui-même que le passage que je viens de lire est assez sévère (6,9). Même s’il s’est imposé à moi, ça n’a pas été chose aisée de le prendre comme texte du message pour aujourd’hui. En effet, c’est un passage qui peut paraître culpabilisant s’il est mal compris, et moralisateur s’il est mal expliqué. Or, ce n’est pas l’intention de l’Esprit-Saint qui a inspiré ce texte ni la mienne.

Lire la suite