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26 décembre 2018

David Théry : Dieu veut vous parler

https://www.emcitv.com/page/video/a-l-ecoute-de-dieu-6930...

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23 mars 2015

Joyce MEYER : Veillez sur votre coeur

16:56 Publié dans Enseignement, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : veiller, coeur

21 novembre 2014

Origine du mouvement messianique en Israël

jesusmessie.jpgLe texte ci-dessous est du pasteur Jean-Marc Thobois.

Il est publié dans ce blog avec son autorisation.

   Je voudrais évoquer la mémoire d'un homme remarquable qui s'appelait Yossef Rabinovitch. C'était un juge rabbinique - en hébreu, on dit "Dayane" - qui vivait à Kishinev, qui aujourd'hui fait partie de la Roumanie. Mais à cette époque-là, elle faisait partie de la Russie. Kishinev est devenue tristement célèbre dans l'histoire à cause des pogroms qui l'ont ensanglantée au début du XXe siècle.

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06 novembre 2014

Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait

images.jpgÉtude tirée de Être ou ne pas être

de C.S. LEWIS

 

Remarque : de nombreuses phrases du texte ci-dessous sont de l’auteur lui-même.

 

Vous serez fils de votre Père qui est dans les cieux (Mt 5. 45)

Vous serez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait (Mt 5. 48)

   Le christianisme affirme qu’en nous attachant à Christ, nous pouvons devenir fils de Dieu. Que veut dire exactement être fils de Dieu ?

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16:13 Publié dans Enseignement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : être parfait

11 janvier 2014

Dieu et la science

012.JPGDieu et la Science

Rabbin YAACOV SPITEZKI

   L’univers dans lequel nous vivons est merveilleux. La conscience, la raison et la sensibilité font de l’homme un être d’exception.

   Malgré sa masse énorme, le soleil n’est qu’une toute petite étoile dans une gigantesque galaxie. Il est semblable à un minuscule caillou déposé sur une autoroute. La « Voie lactée », notre galaxie, comprend une centaine de milliards d’étoiles, étalées sur environ 35 millions de kilomètres. Tout cela dépasse l’imagination et l’entendement. D’où vient cet univers si fabuleusement gigantesque et en continuelle expansion ?

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15:43 Publié dans Enseignement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : science, dieu

08 septembre 2013

Kol Nidré

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13:10 Publié dans Enseignement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voeux, max bruch

04 mars 2013

Le temps des nations

nations

Gérard DUGELET

Le temps des nations (1 et 2)

Luc 21.24b
podcast


podcast

16:57 Publié dans Enseignement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nations

05 juin 2009

Le baptême dans l'Esprit

Oasis de Tamerza.jpg

 

 

 

Le baptême dans l'Esprit

Le récit qui relate le moment où les disciples de Jésus ont été baptisés dans l'Esprit se trouve dans les Actes des apôtres, au chapitre 2. Voici comment Luc, l'auteur des Actes, rapporte cet événement fondateur de l'Eglise du Christ.

Lorsque le jour de la Pentecôte arriva, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d'un souffle violent qui remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues qui semblaient de feu et qui se séparaient les unes des autres leur apparurent ; elles se posèrent sur chacun d'eux. Ils furent tous remplis d'Esprit Saint et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. Or il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs pieux venus de toutes les nations qui sont sous le ciel. Au bruit qui se produisit, la multitude accourut et fut boulerversée, parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. Ils étaient hors d'eux-mêmes et dans l'admiration, et disaient : Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? Comment les entendons-nous chacun dans notre propre langue maternelle ? Parthes, Mèdes, Elamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, L'Asie, la Phrygie, la Pamphylie, l'Egypte, le territoire de la Lybie voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes, Crétois et Arabes, nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu ! Tous étaient hors d'eux-mêmes et perplexes et se disaient les uns aux autres : Que veut dire ceci ? Mais d'autres se moquaient et disaient : Ils sont pleins de vin doux.

Ce texte qui nous relate ce qui s'est passé à Jérusalem 10 jours après l'Ascension, a souvent divisé et continue de diviser les églises et les chrétiens, et parfois les chrétiens à l'intérieur d'une même dénomination. Ceci est dû à l'interprétation qui est faite du baptême dans l'Esprit. Pour les uns, le baptême d'eau et le baptême dans l'Esprit sont un seul et même baptême : ils affirment que le baptisé reçoit l'Esprit au moment de son baptême. Pour les autres, ce sont 2 baptêmes différents et complémentaires, même s'ils peuvent avoir lieu au même moment, comme ce fut le cas pour Jésus, au moment de son baptême dans l'eau par Jean Baptiste (Luc 3.21-22).

Le but de cet article n'est pas d'attiser des querelles stériles, mais de vous faire part de ma compréhension des textes bibliques qui se rapportent à ce baptême dans l'Esprit. Si cette compréhension peut vous éclairer, j'en serai heureux. Si vous ne la partagez pas, je veux simplement dire que l'Esprit Saint n'est pas donné pour diviser les croyants. Il est donné pour les unir dans la personne du Christ, et non pas autour du baptême dans l'Esprit.

Avant d'aborder le sujet proprement dit, je voudrais vous faire part de quelques réflexions.

Le baptême dans l'Esprit et les dons qui accompagnent ce baptême (vous pouvez lire 1 Corinthiens 12.4-13) semblent n'intéresser qu'une faible partie des églises chrétiennes et de leurs membres, comme si les uns et les autres n'avaient pas les mêmes textes bibliques, ou comme si ces textes ne s'adressaient pas à tous les chrétiens. En caricaturant un peu les choses, je dirais que les églises évangéliques mettent beaucoup plus l'accent sur le baptême dans l'Esprit que les églises historiques (Catholiques, Orthodoxes, Luthériennes, Réformées...). Mais comme je l'ai dit plus haut, il existe des divergences de vue à l'intérieur des ces églises, évangéliques et historiques.

Ce que l'on constate à propos du baptême, c'est que le baptême d'eau a beaucoup plus de "succès" auprès des chrétiens que le baptême dans l'Esprit. En effet, peu nombreuses sont les personnes qui ne sont pas baptisées (bien que leur nombre augmente rapidement depuis quelques décennies). Mais peut-on parler de "succès" lorsqu'on constate que les baptisés qui ont quitté l'Eglise sont plus nombreux que les baptisés fidèles à l'engagement de leur baptême ? Jésus n'a pas institué le baptême pour que les baptisés désertent l'Eglise ! Il y a donc bien un problème qui me semble étroitement lié au pédobaptisme, c'est-à-dire à la pratique du baptême des bébés. C'est en tout cas ce que je crois.

Quelle est la raison du "succès" du baptême d'eau et de la "désaffection" du baptême dans l'Esprit ?

Elle est simple : Ce sont les hommes (prêtres, pasteurs) qui baptisent d'eau, alors que c'est Christ qui baptise dans l'Esprit : Moi (dit Jean Baptiste) je vous baptise dans l'eau... Lui (Jésus) vous baptisera d'Esprit-Saint et de feu (Matthieu 3.11).

Dans les églises historiques, la théologie et la tradition ont permis de baptiser les bébés, qui ne peuvent pas avoir la foi. Elles ont permis aussi de baptiser les bébés des parents parfaitement en marge de l'Eglise ou même professant leur indifférence totale vis-à-vis de la foi, mais voulant poursuivre la tradition familiale ! Comment s'étonner, dès lors, que les baptisés soient plus nombreux hors de l'Eglise que dans l'Eglise, puisque les enfants issus de ces familles ne reçoivent souvent aucune éducation chrétienne ? On le voit, le baptême d'eau, dans certaines circonstances, peut être purement formel, parce que ce sont les hommes qui l'administrent, avec toutes leurs faiblesses et les pressions qui s'exercent sur eux.

Le baptême dans l'Esprit ne peut jamais être formel, car c'est le Christ qui l'accorde aux croyants qui sont nés de nouveau (Voir l'article La nouvelle naissance).

Venons-en à notre sujet.

Je crois que le baptême dans l'Esprit fait partie de la vie chrétienne au même titre que le baptême d'eau, lorsque ce dernier est conforme à l'esprit du Nouveau Testament. Tous les chrétiens devraient avoir envie de recevoir ce baptême parce que l'Ecriture nous y invite :

- Moi (Jean Baptiste) je vous baptise dans l'eau en vue de la repentance... Lui (Jésus) vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu (Matthieu 3.11).

- Jésus leur enjoignit de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, ce dont vous m'avez entendu parler : Jean a baptisé d'eau, mais vous, c'est un baptême dans l'Esprit que vous recevrez d'ici peu (Actes 1.5).

Il me semble primordial d'accorder de l'importance à ces deux promesses.

Le baptême dans l'Esprit est-il pour tous les croyants ?

Là encore, nous avons une réponse claire : La promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, aussi nombreux que le Seigneur, notre Dieu, les appellera (Actes 2.39). La promesse est donc pour les Juifs (vous) et les nations (ceux qui sont au loin). De même que le salut est pour tous les hommes, le baptême dans l'Esprit est pour tout enfant de Dieu désirant recevoir la promesse.

Le baptême dans l'Esprit est-il identique à l'expérience du salut ?

C'est ce qu'affirment certains qui enseignent qu'à partir du moment où quelqu'un est sauvé, il est baptisé dans l'Esprit.  En réalité, ce sont deux choses différentes, comme le fait comprendre ce passage du Nouveau Testament, par exemple : Pendant qu'Appolos était à Corinthe, Paul, après avoir traversé les hauteurs du territoire, se rendit à Ephèse. Il rencontra quelques disciples et leur dit : Avez-vous reçu l'Esprit Saint quand vous avez cru ? Ils lui répondirent : Nous n'avons même pas entendu dire qu'il y ait un Esprit Saint. Il dit : Quel baptême avez-vous donc reçu ? Ils répondirent : Le baptême de Jean. Alors Paul dit : Jean a baptisé du baptême de repentance ; il disait au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire en Jésus. Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. Paul leur imposa les mains, et le Saint-Esprit vint sur eux; ils se mirent à parler en langues et à prophétiser (Actes 19.1-6).

Le baptême dans l'Esprit est-il nécessaire ?

Ecoutons ce que dit Jésus : C'est votre avantage que je m'en aille. Car si je ne m'en vais pas, le Paraclet, l'Esprit Saint, ne viendra pas à vous. Mais si je m'en vais, je vous l'enverrai (Jean 16.7). Ne pas tenir compte de cette parole de Christ, c'est refuser volontairement ce que Jésus considère comme important pour ses disciple. Quel homme pourrait se passer de ce baptêms que Jésus lui-même à reçu ? (Luc 3.21-22).

Quelles sont les conditions pour recevoir le baptême dans l'Esprit ?

Etre converti : Convertissez-vous, que chacun reçoive le baptême au nom de Jésus-Christ pour le pardon de ses péchés, et vous recevrez le don de l'Esprit-Saint (Actes 2.38).

Avoir soif de le recevoir : Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive. Il parlait de l'Esprit qu'allaient recevoir ceux qui croyaient en lui, car l'Esprit n'avait pas encore été donné (Jean 7.37-39). Dieu ne s'impose jamais. Celui qui ne le désire pas ne recevra jamais ce baptême.

Prier pour le recevoir : Combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent (Luc 11.13). La prière pour demander ce baptême est une preuve de la soif de le recevoir. La prière prépare et dispose le coeur à le recevoir.

Prier avec foi : Qu'il demande avec foi, sans douter. Car celui qui hésite ressemble au flot de la mer que le vent soulève et projette ça et là. Qu'un tel homme ne s'imagine pas recevoir quoi que ce soi du Seigneur (Jacques 1.6-7). Le problème de beaucoup de chrétiens, c'est de prier sans s'attendre à ce que Dieu réponde, ou en doutant que Dieu entende et veuille répondre. La prière de foi s'apprend. Celui qui demande ce baptême avec foi et en remplissant toutes les conditions, le recevra.

Etre soumis et persévérant : Jésus leur commanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis (Actes 1.4). En obéissant à cet ordre et en attendant avec persévérance, pendant 10 jours, le moment de ce baptême, les disciples ont montré qu'ils étaient prêts à le recevoir. Le baptême dans l'Esprit n'est pas donné aux croyants pour qu'ils se sentent supérieurs aux autres, ou pour qu'ils en fassent à leur tête, mais pour qu'ils soient soumis à l'Esprit qui va venir faire sa demeure en eux et les revêtir de puissance. Les considérations humaines, les idées toutes faites, les plans humains doivent laisser la place à l'Esprit qui désormais dirige l'homme.

Quel est le but de Christ lorsqu'il accorde le baptême dans l'Esprit à un chrétien né de nouveau ?

- Il veut lui communiquer une puissance : Vous allez recevoir une puissance, celle du Saint-Esprit venant sur vous (Actes 1.8). Par le sang de Jésus versé à la croix, le croyant est d'abord sauvé et racheté de la culpabilité du péché et du châtiment qui en résulte. Puis, l'Esprit affranchit le croyant de la domination du péché et lui permet de vivre conformément à l'Ecriture : Je mettrai mon souffle en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes prescriptions, que vous observiez mes règles et les mettiez en pratique (Ezékiel 36.27).

- Cette puissance est donnée pour servir : Vous allez recevoir une puissance, le Saint-Esprit qui viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins (Actes 1.8). On voit cette puissance se manifester à travers les discours de Pierre et des autres dans les milliers de conversions qui suivent et dans les guérisons qu'il opère (Actes 2.41 et 3.2-7).

- L'esprit accorde des dons spirituels aux disciples du Christ. Quelques dons sont cités dans 1 Corinthiens 12.8-11. Ces dons ont une importance vitale pour l'Eglise, car ils constituent pour elle des canaux permanents de la révélation divine. C'est la raison pour laquelle ils ont rencontré tant d'oppositions au sein même de l'Eglise, parce que Satan qui connaît le caractère divin de ces dons et leur valeur pour amener les hommes à Christ, a travaillé à maintenir dans l'ignorance une partie des membres de l'Eglise au sujet de ces dons, et à leur fournir des arguments où la raison y trouve son compte : Ces dons ont été donnés pour les temps apostoliques ; ils ne sont plus utiles pour notre temps. D'autres argument font appel à la peur : Ces dons viennent du diable.

Voilà ce que j'avais envie de partager avec vous au sujet du baptême dans l'Esprit. Que l'Esprit nous éclaire les uns et les autres pour vivre le plus fidèlement possible dans la vérité de l'Ecriture.

Que le Seigneur vous bénisse !

 

Oasis de Chébika (23).jpg

 

 

 

 

06 octobre 2008

La nouvelle naissance

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Combien est précieuse ta bienveillance, ô Dieu !

A l'ombre de tes ailes les humains se réfugient.

Ils se rassasient de l'abondance de ta maison,

Et tu les abreuves au torrent de tes délices.

Car auprès de toi est la source de la vie;

Par ta lumière nous voyons la lumière.

(Psaume 36.8-10)

 

Bonjour, et bienvenue sur ce blog consacré à faire connaître Jésus-Christ à travers les textes bibliques, et à montrer comment cette rencontre transforme d'abord notre vie de fond en comble, puis nous oriente et nous guide chaque jour vers les valeurs de l'amour du prochain, du partage, de la droiture, de la vérité, parce que lui-même les a vécues et nous donne, par son Esprit et les transformations qu'il opère en nous, la force de les vivre à notre tour.

Le texte et la photo ci-dessus n'ont pas de rapport direct avec le thème que je veux partager avec vous aujourd'hui : La nouvelle naissance. Je souhaite simplement que cet extrait du Psame 36 vous apporte la même même paix et la même confiance qu'à celui qui a écrit ces phrases ; il sait que Dieu veille sur lui quelle que soit sa situation.

Ces poussins-cygnes sont une illustration de cette confiance : Un étrange "animal" dressé sur ses pattes de derrière les observe de près en pointant un objectif noir dans leur direction. Pourtant, ils sont confiants, car maman est là pour les protéger... (Avez-vous remarqué le seul qui fixe l'objectif ?)

Oui, combien est précieuse ta bienveillance, ô Dieu !

Qu'est-ce que la nouvelle naissance ?

Comme d'habitude, je vous invite d'abord à lire un texte biblique : Jean 3.1-10

Nicodème n'est pas le premier venu ; c'est un chef religieux parmi les Pharisiens, expert dans la connaissance de la Torah (l'Ancien Testament). Il a tellement peur que ses collègues le voient avec Jésus (qui n'est pas très aimé par beaucoup de Pharisiens) qu'il vient le rencontrer de nuit pour lui dire : Rabbi (c'est-à-dire Maître), nous savons que tu es un docteur venu de la part de Dieu, car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est pas avec lui (v. 2).

Je ne veux pas paraître présomptueux, mais je suis presque certain que Nicodème voulait dire autre chose à Jésus, peut-être en savoir plus sur les miracles qu'il faisait. Mais Jésus ne le laisse pas poursuivre. Il veut lui apprendre une chose bien plus importante. En effet, il a compris que Nicodème est capable de l'entendre, car il a un coeur pur qui cherche vraiment la vérité sur lui. (Ce qui me fait dire cela, c'est qu'on retrouve Nicodème avec Joseph d'Arimatée au moment où ils réclament à Pilate le corps de Jésus, après la crucifixion, pour le mettre dans un tombeau. C'était la preuve d'un grand courage et d'une prise de position ferme en faveur de celui que les autorités religieuses avaient fait juger par Pilate (Jean 19.38-40)).

Ce que Jésus veut montrer à Nicodème, c'est le chemin à suivre pour entrer dans le royaume de Dieu : En vérité, en vérité je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu (v.3). Malgré sa science religieuse, Nicodème ne comprend pas le sens de cette affirmation. Le voilà parti dans un questionnement ayant trait à l'obstétrique : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il une seconde fois entrer dans le sein de sa mère et naître ?

Alors, Jésus va répéter ce qu'il a déjà affirmé : En vérité, en vérité je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Mais il ajoute une phrase qui éclaire un peu son propos : Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne t'étonne pas que je t'aie dit : il faut que vous naissiez de nouveau (v. 5-7).

Comment résumer ce que Jésus dit à propos de la nouvelle naissance ?

1) C'est une nécessité pour entrer dans le royaume de Dieu (=pour être sauvé). Ce n'est pas simplement une option, ni un plus. C'est une condition sine qua non.

2) Cette seconde naissance marque une rupture radicale avec la première naissance.

S'il n'est pas utile de s'étendre sur le premier point, le second demande des explications.

La première naissance est la naissance physique qui nous fait entrer dans le monde physique et fait de nous le fils ou la fille d'un père et d'une mère. La nouvelle naissance est une naissance spirituelle qui nous fait entrer dans le monde spirituel et fait de nous un fils ou une fille de Dieu.

Souvenez-vous ce qui s'est passé dans le jardin d'Eden. Adam et Eve avaient été créés par Dieu et vivaient en communion parfaite avec lui, jusqu'au moment où ils ont préféré écouter la voix du tentateur plutôt que celle de Dieu. Ce péché les a conduits à être séparés de Dieu (Genèse 3.23-24). Lorsque Adam et Eve ont concu leurs enfants, ces derniers n'étaient plus des enfants de Dieu, mais des enfants d'hommes. Ils avaient hérité, à leur naissance, du péché de leurs parents. Ils étaient des enfants de la chair.

La nature pécheresse s'est transmise de génération en génération. C'est pourquoi nous sommes tous des enfants de la chair. Comme je l'ai dit dans l'article sur le Péché originel, il est inutile de se révolter contre notre nature charnelle. C'est ainsi ! Lorsque Jésus dit : Ce qui est né de la chair est chair, il ne juge pas, il ne condamne pas non plus; il veut simplement nous faire prendre conscience de notre état.

Ce serait désespérant s'il n'y avait aucune possibilité de changement, car nous serions irrémédiablement condamnés. Mais ce n'est pas le cas. Il y a une bonne nouvelle : ce qui est né de l'Esprit est esprit.

Alors, comment naît-on de l'Esprit ? Comment passe-t-on par cette nouvelle naissance ? C'est ce que nous allons voir maintenant.

Pour qu'un enfant vienne au monde, il faut qu'il y ait une rencontre intime entre un homme et une femme. Pour qu'il y ait naissance spirituelle, il faut aussi une rencontre, non pas avec un homme ou une femme, mais avec Jésus-Christ. C'est par la Bible que cette rencontre peut avoir lieu, car c'est essentiellement par la Bible que Dieu parle aux hommes, d'où l'importance de la lire et de la méditer.

Ecoutons ce que dit l'apôtre Pierre à propos de la nouvelle naissance : Aimez-vous les uns les autres d'un coeur pur, avec constance, vous qui avez été engendrés à nouveau par une semence non pas corruptible, mais incorruptible, par le Parole de Dieu vivante et permanente (1 Pierre 1.23).

Dans ce verset, Pierre parle de deux façons d'être procréé. La première avec une semence "corruptible", celle de l'homme (et de la femme). Cela a donné l'être pécheur que nous sommes tous. La seconde, avec une semence "incorruptible", celle de Dieu, c'est-à-dire la Bible, qui est Parole de Dieu. Lorsque nous la prenons au sérieux et la considérons comme la vérité, cette "semence" divine nous fait naître à une vie nouvelle, avec Jésus-Christ au centre.

Question : Ceux qui n'ont jamais lu la Bible ne peuvent-ils pas rencontrer Dieu ?

Réponse : Si, bien sûr ! Car dans son désir de sauver les hommes, Dieu a mille façons, parfois très surprenantes, de se révéler à eux. Mais lorsque l'homme prend conscience que Dieu existe et veut se révéler à lui, c'est en lisant la Bible et en la méditant qu'il va pouvoir grandir dans la foi au Christ : La foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole du Christ (Romains 10.17).

Remarque : Si vous êtes sceptiques sur la capacité qu'a la Bible de pouvoir changer radicalement la vie d'un homme, parce que vous considérez le texte biblique comme n'importe quel autre texte littéraire, je vous demande à nouveau de faire table rase de cette façon de penser (Cf Un commencement pour tout § 5) et de vous arrêter un instant sur l'expérience suivante : Combien de fois avez-vous lu ou entendu des témoignages de vies qui ont été changées par la lecture d'un livre, par le cours d'un professeur, par une simple parole prononcée par un père ou une mère, ou un inconnu ? Cela vous est peut-être même arrivé. Alors, ne trouvez-vous pas étonnant de penser que seule la Bible n'aurait pas ce même pouvoir de transformer une vie ? Car après tout, derrière ces textes bibliques, ils y a ceux qui les ont écrits. Rationnellement, il serait déjà déraisonnable de penser que leurs paroles ne sont pas capables de produire autant de changements que l'écrivain, le professeur, le parent ou l'inconnu dont je viens de parler. Mais de plus, les auteurs bibliques étaient inspirés par Dieu, comme l'écrit Paul à Timothée : Toi, reste attaché à ce que tu as appris, et qui est l'objet de ta foi ; tu sais de qui tu l'as appris : depuis ton enfance tu connais le Ecrits sacrés; ils peuvent te donner la sagesse en vue du salut par la foi en Jésus-Christ. Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice... (2 Timothée 3.14-16).

Quelles sont les étapes qui conduisent à la nouvelle naissance ?

Pour comprendre ce qui va suivre, il faut commencer par admettre les deux choses suivantes :

1) Cette naissance spirituelle est l'oeuvre exclusive de Dieu. De même que l'enfant qui naît n'intervient pas pendant l'accouchement, mais c'est la mère qui fait tout, de même c'est Dieu qui fait tout dans l'accouchement spirituel.

2) Cette nouvelle naissance n'apporterait rien à l'homme, surtout pas le salut, si elle ne s'opérait pas en lien avec l'oeuvre de salut de Christ, sa mort sur la croix et sa résurrection, comme l'écrit Paul : Jésus a été livré (est mort sur la croix) pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification (Romains 4.25).

La nouvelle naissance est donc une intervention miraculeuse de Dieu qui nous fait passer du statut d'homme pécheur en rébellion contre Dieu, au statut d'enfant de Dieu, sauvé GRATUITEMENT par Jésus-Christ qui, par amour pour nous, a donné sa vie : Dieu nous a sauvés non en vertu d'oeuvres que nous aurions accomplies nous-mêmes dans la justice, mais en vertu de sa miséricorde, par le bain de la nouvelle naissance et de la rénovation que produit l'Esprit-Saint (Tite 3.5). C'est par grâce en effet que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie (Ephésiens 1.8-9).

Si cette naissance spirituelle est l'oeuvre exclusive de Dieu, les hommes ont-ils quelque chose à faire en amont ?

J'aurais envie de répondre NON ! tellement la disproportion est grande entre ce que fait Dieu pour nous sauver, et ce que l'homme a à faire pour être sauvé. Pourtant, si infime que soit la part des hommes, elle doit être faite.

La première démarche qui est de la responsabilité de l'homme, c'est la repentance. Je vous en ai déjà parlé dans l'article précédent. Je n'y reviens donc pas. Si vous ne l'avez pas lu, faites-le maintenant, sinon vous aurez du mal à comprendre l'importance de cette démarche pour naître de nouveau.

La seconde démarche qui est de la responsabilité de l'homme, c'est la conversion. Un des textes bibliques qui nous exhorte à cette démarche se trouve dans Actes 3.9. Après avoir guéri un boiteux de naissance, Pierre s'adresse à la foule qui a assisté à ce miracle, et dit : Repentez-vous et convertissez-vous pour que vos péchés soient effacés.

La repentance permet déjà à l'homme d'être pardonné. Quelle différence y a-t-il entre les deux ?

La repentance amène un changement dans la façon de regarder Dieu : L'homme se rend compte que toute sa vie était tournée vers son MOI. Même s'il croyait à l'existence de Dieu, ce dernier n'était qu'un simple "partenaire" à qui on réclamait son dû : le salut contre de bonnes actions ; une sorte de distributeur automatique de bénédictions. Cette prise de conscience pousse l'homme à demander pardon à Dieu, car il comprend maintenant qu'il l'a offensé, même s'il n'en était pas conscient.

Quant à la conversion, on pourrait dire que c'est le prolongement de la repentance : Après avoir reconnu qu'il était dans une situation fausse par rapport à Dieu, l'homme fait demi-tour pour revenir vers Dieu. C'est d'ailleurs le sens du mot grec employé dans le Nouveau Testament pour parler de la conversion.

La repentance est un mouvement de l'être tourné vers le passé et l'intérieur, qui provoque la confession des péchés.

La conversion est un regard vers les valeurs nouvelles vers lesquelles l'homme se tourne volontairement. Il décide de cesser de conduire lui-même  sa vie et place toute son existence sous la direction de Christ.

"Demander pardon", "décider de faire demi-tour pour revenir vers Dieu", c'est ce que j'appelais plus haut la responsabilité de l'homme. Dieu nous laisse libre ; il ne peut pas faire ces deux démarches à notre place. Il nous laisse le choix, de les faire ou de ne pas les faire. Mais il ne cesse de nous attirer à faire ce choix en nous montrant tous les signes de son amour, à travers les textes bibliques. Il essaye aussi de nous attirer en nous mettant en garde contre tous les dangers de ne pas faire le bon choix, comme dans ce Psaume 81.9-15 :

Ecoute, mon peuple ! et je t'avertirai,

Israël, si tu m'écoutais !...

Qu'il n'y ait pas chez toi d'autres dieux !

Ne te prosterne pas devant un dieu étranger !

Je suis l'Eternel, ton Dieu,

Celui qui t'a fait monter du pays d'Egypte;

Ouvre largement ta bouche, et je la remplirai.

Mais mon peuple n'a pas écouté ma voix,

Israël n'a pas voulu de moi.

Alors, je les ai livrés à l'obstination de leur coeur,

Et ils sont allés dans leur propres conseils.

Oh ! si mon peuple m'écoutait,

Si Israël marchait dans mes voies !

En un instant j'humilierais leurs ennemis,

Je tournerai ma main contre leurs adversaires...

 

Lorsqu'elles sont sincères et profondes, la repentance et la conversion sont toujours accompagnées du désir profond de changer de vie, parce qu'on commence à comprendre le prix que Jésus à dû payer pour nous sauver : la mort sur la croix.

Dans le même temps, les masques qui embellissaient le péché tombent les uns après les autres. Il nous apparaît désormais dans toute sa noirceur et commence à nous faire horreur, alors qu'auparavant il nous attirait. Nous prenons la résolution de renoncer à tout ce qui nous apparaît maintenant comme un péché qui offense Dieu.

C'est à ce moment que Dieu intervient et nous accorde la grâce de la nouvelle naissance. Sans cette intervention divine, nous ne tiendrions pas 15 jours nos bonnes résolutions de changer de vie.

Comprenons bien : La nouvelle naissance n'est pas une amélioration de notre ancienne nature charnelle. Ce n'est pas non plus un bricolage divin plus ou moins réussi. C'est la création d'un être entièrement nouveau qui ne désire plus conduire sa vie comme il l'entend, mais laisse Christ la conduire. Paul exprime ainsi ce changement : Je suis crucifié avec Christ, et ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi (Galates 2.20).

L'homme né de nouveau n'est pas devenu un être "parfait", ne connaissant plus les tentations, incapable de pécher désormais. Non ! Alors, qu'est-ce qui a changé avec la nouvelle naissance ? Une chose essentielle : Sa nouvelle nature spirituelle est maintenant capable de dominer sa nature charnelle. Il ne lutte plus contre sa nature charnelle avec ses propres forces ; il lutte désormais avec les armes que l'Esprit-Saint lui donne : Marchez par l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les oeuvres de la chair. Car la chair a des désirs contraires à l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à la chair. Ils sont opposés l'un à l'autre, afin que vous ne fassiez pas ce que vous voudriez (Galates 5.16-17).

Les pasteurs et les prêtres peuvent bien s'époumoner à prêcher une vie droite à leurs ouailles, en citant des passages du Nouveau Testament qui établissent des listes d'actes à ne pas commettre ; c'est comme s'ils prêchaient dans le désert, si leurs ouailles n'ont pas reçu les armes de l'Esprit pour lutter contre leur nature charnelle, si elles ne sont pas nées de nouveau.

Lorsqu'une femme enceinte néglige les conseils de son médecin accoucheur sur les différentes étapes de sa grossesse, l'accouchement risque fort de mal se passer, et l'avenir de l'enfant à naître risque d'être problématique. Il en est de même pour "l'accouchement spirituel". Si la repentance est négligée, voire absente, la foi sera confondue avec la religion et restera perpétuellement tiède et formelle. La croix apparaître comme un scandale, la résurrection comme une légende, et l'amour de Dieu comme une utopie inaccessible. Dans ce cas, la notion de conversion perdra tout son sens. Et la nouvelle naissance, telle que Jésus en parle, n'aura pas lieu.

On peut croire à l'existence de Dieu, savoir que Jésus est mort sur la croix pour sauver les hommes, aller régulièrement dans un lieu de culte... sans s'être repenti, sans être converti, sans être passé par la nouvelle naissance. C'est même, hélas, une situation assez fréquente.

On peut même croire à l'existence de Dieu sans avoir la foi. Ecoutez ce que dit l'apôtre Jacques : Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi et ils tremblent (2.19). En effet, il ne faut pas confondre la croyance et la foi. Les démons savent que Dieu existe, mais ils n'ont aucune relation avec lui, ils ne l'honorent pas, ils ne cherchent pas à faire sa volonté, ils ne l'aiment pas, ils ne mettent pas en pratique ses commandements... Or avoir la foi, c'est faire tout ce que les démons ne font pas : avoir confiance en Dieu, l'honorer, chercher à faire sa volonté, l'aimer, lui obéir...

Vous qui lisez ces lignes, comment croyez-vous en Dieu ? Comme l'apôtre Paul, ou comme les démons dont parle Jacques ?

Engagements

Si votre coeur a été touché par cette article, si vous avez compris l'importance de la nouvelle naissance pour votre relation avec Dieu, je vous propose de prononcer la prière qui suit, à haute voix. Mais avant, lisez-là une ou plusieurs fois pour préparer votre coeur à être sincère.

Seigneur Jésus, je viens à toi maintenant. Je te remercie d'avoir payé pour mon péché par ta mort sur la croix. Je te prie de pardonner le péché de la vie que j'ai menée jusqu'ici comme je l'entendais. Je te confesse aujourd'hui tous les péchés qui sont la conséquence de cette vie (Nommez les péchés que le Seigneur vous montre en ce moment, et demandez pardon pour chacun d'entre eux. Prenez le temps qu'il faut. Ce que vous êtes en train de faire est très important. Puis poursuivez la prière). Je te remercie Seigneur de m'avoir pardonné tout écart à ta volonté. Je te donne maintenant ma vie. Je te remercie pour le privilège d'être désormais ton enfant, et pour la certitude que rien ni personne ne pourra jamais m'arracher de ta main (Cf Jean 10.27-29).

Si vous vous êtes sincèrement adressé à Dieu en prononçant cette prière, Soyez certain que Dieu vous a entendu et vous a déjà exaucé. Vous êtes pardonné, et vous êtes devenu fils ou fille de Dieu. Vous êtes né de nouveau.

Remarque : Ne vous fiez pas aux doutes qui peuvent traverser votre esprit en ce moment : "Il ne s'est rien passé !" ; "Je n'ai rien ressenti !"... Fiez-vous à ce que dit l'Ecriture : Si nous confessons nos péchés, il (Dieu) est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice (1 Jean 1.9).

Et maintenant ?

La nouvelle naissance est le début de la vie chrétienne. Elle est indispensable, mais elle ne fait qu'introduire le croyant dans une existence nouvelle. C'est une vie de foi et d'obéissance qui commence maintenant. Le vrai disciple de Jésus obéit à son nouveau Maître (Galates 2.20).

Ne vous lassez pas de remercier Dieu pour ce qu'il vient d'accomplir en vous.

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Dieu  se sert aussi de panneaux pour que nous sortions de l'impasse