Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 janvier 2013

Prier pour les serviteurs de Dieu

METEORES (84).JPG Prier pour les serviteurs de Dieu                                      

                                     
podcast
  

 Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces. Priez également pour nous : que Dieu ouvre une porte à notre parole, afin que je puisse annoncer le mystère du Christ, pour lequel je suis dans les chaînes, et en parler clairement comme je le dois (Colossiens 4.2-4).



   En avril 2012, j’avais abordé 5 points essentiels à mettre en pratique pour développer sa vie de prière. Je les rappelle rapidement : Être discipliné, entrer dans la présence de Dieu, être à l’écoute de Dieu, s’attendre à une réponse de Dieu et enfin, persévérer.

   Dans la vie d’un chrétien, comme dans la vie d’une église, la prière est indispensable, car les fruits spirituels sont liés à une vie de prière intense.

   Aujourd’hui, le texte nous conduit à parler d’un sujet important : le soutien à apporter aux serviteurs de Dieu. Notons tout de suite que nous restons dans le thème de la prière.  On le voit dans le court passage que je vous ai lu : Persévérez dans la prièrePriez également pour nous.

   Si, dans ses lettres, Paul insiste tant sur la persévérance dont les chrétiens doivent faire preuve en ce qui concerne la prière, c’est qu’il connaît bien la nature humaine et sa tendance à la négligence, au laisser-aller.

   En effet, nous sommes tous capables de nous enthousiasmer sur une courte durée. Mais dès que les choses doivent se prolonger dans le temps, le premier enthousiasme se refroidit souvent. Malheureusement, la prière n’échappe pas à cette tendance.

   Pour lutter contre cette tendance humaine, Paul nous exhorte en employant des verbes forts : Persévérez ! Veillez !

   Tout le monde comprend ce que signifie persévérer. Par contre, le verbe veiller demande quelques explications. Le premier sens est : se priver de sommeil. Ce premier sens a donné un sens figuré : être vigilent, lutter contre la torpeur et la négligence.

   Dans le jardin de Gethsémani, voyant que ses disciples n’avaient pas résisté au sommeil, Jésus leur dit : Veillez et priez afin de ne pas tomber dans la tentation (Mt 26.41). Jésus ne leur demande pas de résister au sommeil physique, mais au sommeil spirituel. Il y a danger à négliger la prière ! Le danger dont parle Jésus est à prendre en considération : Tomber dans la tentation !

   Souvenons-nous aussi des 5 vierges folles qui ont négligé de prendre de l’huile pour leur lampe, c’est-à-dire qui n’ont pas été vigilantes spirituellement. Lorsqu’elles arrivent là où se tient le festin de noces, elles trouvent la porte fermée et entendent l’époux leur dire : En vérité, je vous le dis, je ne vous connais pas ! (Mt 25.12).

   Comprenons bien que cette parabole ne nous est pas donnée pour mettre l’accent sur la condamnation, mais pour nous exhorter à calquer notre vie spirituelle sur celle des vierges sages.

   La prière persévérante, c’est ce qui permet au chrétien de ne pas s’endormir spirituellement. C’est cette idée que Paul veut nous faire passer : par elle, veillez, dans l’action de grâces, c’est-à-dire : par la prière, restez vigilants et rendez gloire à Dieu pour toutes ses grâces : la grâce de pouvoir lui parler, d’être exaucé, pardonné, sauvé, aimé, etc…

Prier pour les serviteurs de Dieu

   Sans perdre de vue cette exhortation à prier avec persévérance, regardons maintenant ce que Paul demande à ses correspondants : Priez également pour nous (c’est-à-dire, Timothée et Paul) afin que Dieu nous ouvre une porte pour la parole et que je dise le mystère de Christ…(Cf Eph 6.19 où Paul fait la même demande).

   Paul est un géant de la foi, un homme rempli de la puissance de l’Esprit Saint. Le Seigneur s’est servi de lui pour guérir un infirme (Act 14.10), faire des miracles (Act 19.11) ressuscité un mort (Act 20.11). Mais aussi, et surtout, pour amener à Christ des milliers d’hommes d’origine juive et païenne, dans tous les pays du bassin méditerranéen. C’est cet homme qui demande la prière des membres des églises !

   Je voudrais insister sur un point : Cette demande de Paul n’est pas une coquetterie verbale. Il en a réellement besoin. Cela veut dire que la prière de l’église est très importante et indispensable.

   Ceci devrait renforcer notre volonté à prier pour nos pasteurs, pour que Dieu leur ouvre aussi des portes pour la Parole ; mais aussi à prier pour ceux qui exercent un ministère de catéchète, de conseiller, de visiteur, d’évangéliste…

   Dans l’esprit de Paul, la prière qu’il demande pour que son ministère porte des fruits, doit avoir un caractère persévérant. Pourquoi ?

   Parce que celui qui annonce la Parole est en première ligne d’un combat dont l’enjeu est le salut des âmes. Lorsque quelqu’un, pasteur ou laïque, rempli de l’Esprit, a le souci du salut des âmes et annonce la Parole dans ce but, il trouve en face de lui des puissances spirituelles mauvaises (Eph 6.12) qui vont vouloir s’opposer à lui par tous les moyens. Par qui passe-t-elle cette opposition ? Par des hommes !  Souvent des hommes hors de l’Eglise, mais parfois aussi des hommes de l’Eglise !

   Souvenons-nous de l’emprisonnement de Pierre par Hérode : Depuis la Pentecôte, l’Évangile se répandait très rapidement et cela ne plaisait pas à de nombreux Juifs, des croyants, comme Pierre ! C’est pour cela que Pierre se retrouve en prison. Le texte est sans ambigüité : Le roi Hérode porta les mains sur quelques membres de l’Eglise, pour les maltraiter, et fit mourir par l’épée Jacques, frère de Jean. Voyant que cela était agréable aux Juifs, il fit en outre arrêter Pierre (Act 12.3).

   Mais le texte nous montre aussi la puissance de la prière : Pierre était donc gardé dans la prison ; sans relâche, la prière montait de l’Eglise vers Dieu pour lui (Act 12.5).

   Que s’est-il passé ? Pierre a été libéré par un ange qui a ouvert les portes de la prison (Act 12.10).

   Cet épisode a beaucoup à nous apprendre : Les chrétiens de ce lieu ont opposé la puissance de la prière à la puissance des ténèbres ! La prière est une arme puissante capable de vaincre l’ennemi ; cet ennemi qui s’oppose à ce que l’Évangile se répande. Méditons encore ce que dit Paul : Revêtez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir bon devant les manœuvres du diable (Eph 6.11). Parmi les armes que citent Paul, il y a la prière (Eph 6.18).

   Je connais une église qui, en plus d’un groupe de prière, a un groupe d’intercesseurs qui prient exclusivement pour le pasteur et sa famille, dans le but qu’ils soient protégés de toutes les attaques de l’ennemi et qu’ils reçoivent tous les dons pour que l’annonce de l’Evangile porte des fruits.

   La raison d’être de l’église en général et de notre église en particulier est d’annoncer l’Evangile. Une des armes spirituelles essentielles pour que l’Eglise remplisse cette mission, c’est la prière persévérante. Plus nous serons nombreux et persévérants dans cette prière, plus abondante sera la moisson pour notre église.

   Notre pasteur, les membres du Conseil presbytéral, et tous ceux qui exercent un ministère parmi nous ont besoin de notre prière persévérante, au même titre que Paul, pour être les serviteurs dont cette église a besoin.

    Notre prière n’est pas facultative ; elle est indispensable. Pourquoi ? Parce qu’elle soude, dans un même but, les individus qui composent notre communauté. Même lorsque nous sommes chacun chez nous, si nous prions pour que les responsables soient remplis de l’Esprit, de sagesse, de discernement, nous sommes soudés, unis ensemble et cette unité dans l’Esprit est une force capable de vaincre les oppositions, qui soyons en sûrs, sont toujours à l’œuvre sous différentes formes.

   Pour nous encourager à prier avec persévérance, je vous donne ce témoignage du pasteur Yonggi Cho. Il écrit : Quand j’ai commencé mon ministère en 1958, je suis allé à Dae Jo Dong, une région pauvre de la périphérie de Séoul. J’ai dressé une tente de l’armée américaine et j’ai commencé à prêcher. Je me souviens bien d’avoir vécu dans cette tente et passé des nuits dans la prière. Pendant nos hivers coréens si rigoureux, je me couvrais de couvertures et passais de nombreuses heures à prier, allongé par terre près de la chaire. Peu de temps après, quelques membres de ma petite assemblée sont venus prier avec moi. Bientôt, plus de cinquante personnes se rassemblaient pour passer des nuits entières en prière ; Voilà comment j’ai commencé mon ministère.

   Fin 1985, soit 27 ans après, son église comptait presque 500 000 membres.

   En avant-propos de son livre La prière, clé du Réveil,  il écrit : Je suis convaincu que le Réveil est possible partout où des personnes se consacrent à la prière.

   Paul le dit aussi. Alors, pourquoi pas à Thiers ?

 

 


Les commentaires sont fermés.