Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 juin 2009

Le baptême dans l'Esprit

Oasis de Tamerza.jpg

 

 

 

Le baptême dans l'Esprit

Le récit qui relate le moment où les disciples de Jésus ont été baptisés dans l'Esprit se trouve dans les Actes des apôtres, au chapitre 2. Voici comment Luc, l'auteur des Actes, rapporte cet événement fondateur de l'Eglise du Christ.

Lorsque le jour de la Pentecôte arriva, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d'un souffle violent qui remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues qui semblaient de feu et qui se séparaient les unes des autres leur apparurent ; elles se posèrent sur chacun d'eux. Ils furent tous remplis d'Esprit Saint et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. Or il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs pieux venus de toutes les nations qui sont sous le ciel. Au bruit qui se produisit, la multitude accourut et fut boulerversée, parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. Ils étaient hors d'eux-mêmes et dans l'admiration, et disaient : Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? Comment les entendons-nous chacun dans notre propre langue maternelle ? Parthes, Mèdes, Elamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, L'Asie, la Phrygie, la Pamphylie, l'Egypte, le territoire de la Lybie voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes, Crétois et Arabes, nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu ! Tous étaient hors d'eux-mêmes et perplexes et se disaient les uns aux autres : Que veut dire ceci ? Mais d'autres se moquaient et disaient : Ils sont pleins de vin doux.

Ce texte qui nous relate ce qui s'est passé à Jérusalem 10 jours après l'Ascension, a souvent divisé et continue de diviser les églises et les chrétiens, et parfois les chrétiens à l'intérieur d'une même dénomination. Ceci est dû à l'interprétation qui est faite du baptême dans l'Esprit. Pour les uns, le baptême d'eau et le baptême dans l'Esprit sont un seul et même baptême : ils affirment que le baptisé reçoit l'Esprit au moment de son baptême. Pour les autres, ce sont 2 baptêmes différents et complémentaires, même s'ils peuvent avoir lieu au même moment, comme ce fut le cas pour Jésus, au moment de son baptême dans l'eau par Jean Baptiste (Luc 3.21-22).

Le but de cet article n'est pas d'attiser des querelles stériles, mais de vous faire part de ma compréhension des textes bibliques qui se rapportent à ce baptême dans l'Esprit. Si cette compréhension peut vous éclairer, j'en serai heureux. Si vous ne la partagez pas, je veux simplement dire que l'Esprit Saint n'est pas donné pour diviser les croyants. Il est donné pour les unir dans la personne du Christ, et non pas autour du baptême dans l'Esprit.

Avant d'aborder le sujet proprement dit, je voudrais vous faire part de quelques réflexions.

Le baptême dans l'Esprit et les dons qui accompagnent ce baptême (vous pouvez lire 1 Corinthiens 12.4-13) semblent n'intéresser qu'une faible partie des églises chrétiennes et de leurs membres, comme si les uns et les autres n'avaient pas les mêmes textes bibliques, ou comme si ces textes ne s'adressaient pas à tous les chrétiens. En caricaturant un peu les choses, je dirais que les églises évangéliques mettent beaucoup plus l'accent sur le baptême dans l'Esprit que les églises historiques (Catholiques, Orthodoxes, Luthériennes, Réformées...). Mais comme je l'ai dit plus haut, il existe des divergences de vue à l'intérieur des ces églises, évangéliques et historiques.

Ce que l'on constate à propos du baptême, c'est que le baptême d'eau a beaucoup plus de "succès" auprès des chrétiens que le baptême dans l'Esprit. En effet, peu nombreuses sont les personnes qui ne sont pas baptisées (bien que leur nombre augmente rapidement depuis quelques décennies). Mais peut-on parler de "succès" lorsqu'on constate que les baptisés qui ont quitté l'Eglise sont plus nombreux que les baptisés fidèles à l'engagement de leur baptême ? Jésus n'a pas institué le baptême pour que les baptisés désertent l'Eglise ! Il y a donc bien un problème qui me semble étroitement lié au pédobaptisme, c'est-à-dire à la pratique du baptême des bébés. C'est en tout cas ce que je crois.

Quelle est la raison du "succès" du baptême d'eau et de la "désaffection" du baptême dans l'Esprit ?

Elle est simple : Ce sont les hommes (prêtres, pasteurs) qui baptisent d'eau, alors que c'est Christ qui baptise dans l'Esprit : Moi (dit Jean Baptiste) je vous baptise dans l'eau... Lui (Jésus) vous baptisera d'Esprit-Saint et de feu (Matthieu 3.11).

Dans les églises historiques, la théologie et la tradition ont permis de baptiser les bébés, qui ne peuvent pas avoir la foi. Elles ont permis aussi de baptiser les bébés des parents parfaitement en marge de l'Eglise ou même professant leur indifférence totale vis-à-vis de la foi, mais voulant poursuivre la tradition familiale ! Comment s'étonner, dès lors, que les baptisés soient plus nombreux hors de l'Eglise que dans l'Eglise, puisque les enfants issus de ces familles ne reçoivent souvent aucune éducation chrétienne ? On le voit, le baptême d'eau, dans certaines circonstances, peut être purement formel, parce que ce sont les hommes qui l'administrent, avec toutes leurs faiblesses et les pressions qui s'exercent sur eux.

Le baptême dans l'Esprit ne peut jamais être formel, car c'est le Christ qui l'accorde aux croyants qui sont nés de nouveau (Voir l'article La nouvelle naissance).

Venons-en à notre sujet.

Je crois que le baptême dans l'Esprit fait partie de la vie chrétienne au même titre que le baptême d'eau, lorsque ce dernier est conforme à l'esprit du Nouveau Testament. Tous les chrétiens devraient avoir envie de recevoir ce baptême parce que l'Ecriture nous y invite :

- Moi (Jean Baptiste) je vous baptise dans l'eau en vue de la repentance... Lui (Jésus) vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu (Matthieu 3.11).

- Jésus leur enjoignit de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, ce dont vous m'avez entendu parler : Jean a baptisé d'eau, mais vous, c'est un baptême dans l'Esprit que vous recevrez d'ici peu (Actes 1.5).

Il me semble primordial d'accorder de l'importance à ces deux promesses.

Le baptême dans l'Esprit est-il pour tous les croyants ?

Là encore, nous avons une réponse claire : La promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, aussi nombreux que le Seigneur, notre Dieu, les appellera (Actes 2.39). La promesse est donc pour les Juifs (vous) et les nations (ceux qui sont au loin). De même que le salut est pour tous les hommes, le baptême dans l'Esprit est pour tout enfant de Dieu désirant recevoir la promesse.

Le baptême dans l'Esprit est-il identique à l'expérience du salut ?

C'est ce qu'affirment certains qui enseignent qu'à partir du moment où quelqu'un est sauvé, il est baptisé dans l'Esprit.  En réalité, ce sont deux choses différentes, comme le fait comprendre ce passage du Nouveau Testament, par exemple : Pendant qu'Appolos était à Corinthe, Paul, après avoir traversé les hauteurs du territoire, se rendit à Ephèse. Il rencontra quelques disciples et leur dit : Avez-vous reçu l'Esprit Saint quand vous avez cru ? Ils lui répondirent : Nous n'avons même pas entendu dire qu'il y ait un Esprit Saint. Il dit : Quel baptême avez-vous donc reçu ? Ils répondirent : Le baptême de Jean. Alors Paul dit : Jean a baptisé du baptême de repentance ; il disait au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire en Jésus. Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. Paul leur imposa les mains, et le Saint-Esprit vint sur eux; ils se mirent à parler en langues et à prophétiser (Actes 19.1-6).

Le baptême dans l'Esprit est-il nécessaire ?

Ecoutons ce que dit Jésus : C'est votre avantage que je m'en aille. Car si je ne m'en vais pas, le Paraclet, l'Esprit Saint, ne viendra pas à vous. Mais si je m'en vais, je vous l'enverrai (Jean 16.7). Ne pas tenir compte de cette parole de Christ, c'est refuser volontairement ce que Jésus considère comme important pour ses disciple. Quel homme pourrait se passer de ce baptêms que Jésus lui-même à reçu ? (Luc 3.21-22).

Quelles sont les conditions pour recevoir le baptême dans l'Esprit ?

Etre converti : Convertissez-vous, que chacun reçoive le baptême au nom de Jésus-Christ pour le pardon de ses péchés, et vous recevrez le don de l'Esprit-Saint (Actes 2.38).

Avoir soif de le recevoir : Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive. Il parlait de l'Esprit qu'allaient recevoir ceux qui croyaient en lui, car l'Esprit n'avait pas encore été donné (Jean 7.37-39). Dieu ne s'impose jamais. Celui qui ne le désire pas ne recevra jamais ce baptême.

Prier pour le recevoir : Combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent (Luc 11.13). La prière pour demander ce baptême est une preuve de la soif de le recevoir. La prière prépare et dispose le coeur à le recevoir.

Prier avec foi : Qu'il demande avec foi, sans douter. Car celui qui hésite ressemble au flot de la mer que le vent soulève et projette ça et là. Qu'un tel homme ne s'imagine pas recevoir quoi que ce soi du Seigneur (Jacques 1.6-7). Le problème de beaucoup de chrétiens, c'est de prier sans s'attendre à ce que Dieu réponde, ou en doutant que Dieu entende et veuille répondre. La prière de foi s'apprend. Celui qui demande ce baptême avec foi et en remplissant toutes les conditions, le recevra.

Etre soumis et persévérant : Jésus leur commanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis (Actes 1.4). En obéissant à cet ordre et en attendant avec persévérance, pendant 10 jours, le moment de ce baptême, les disciples ont montré qu'ils étaient prêts à le recevoir. Le baptême dans l'Esprit n'est pas donné aux croyants pour qu'ils se sentent supérieurs aux autres, ou pour qu'ils en fassent à leur tête, mais pour qu'ils soient soumis à l'Esprit qui va venir faire sa demeure en eux et les revêtir de puissance. Les considérations humaines, les idées toutes faites, les plans humains doivent laisser la place à l'Esprit qui désormais dirige l'homme.

Quel est le but de Christ lorsqu'il accorde le baptême dans l'Esprit à un chrétien né de nouveau ?

- Il veut lui communiquer une puissance : Vous allez recevoir une puissance, celle du Saint-Esprit venant sur vous (Actes 1.8). Par le sang de Jésus versé à la croix, le croyant est d'abord sauvé et racheté de la culpabilité du péché et du châtiment qui en résulte. Puis, l'Esprit affranchit le croyant de la domination du péché et lui permet de vivre conformément à l'Ecriture : Je mettrai mon souffle en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes prescriptions, que vous observiez mes règles et les mettiez en pratique (Ezékiel 36.27).

- Cette puissance est donnée pour servir : Vous allez recevoir une puissance, le Saint-Esprit qui viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins (Actes 1.8). On voit cette puissance se manifester à travers les discours de Pierre et des autres dans les milliers de conversions qui suivent et dans les guérisons qu'il opère (Actes 2.41 et 3.2-7).

- L'esprit accorde des dons spirituels aux disciples du Christ. Quelques dons sont cités dans 1 Corinthiens 12.8-11. Ces dons ont une importance vitale pour l'Eglise, car ils constituent pour elle des canaux permanents de la révélation divine. C'est la raison pour laquelle ils ont rencontré tant d'oppositions au sein même de l'Eglise, parce que Satan qui connaît le caractère divin de ces dons et leur valeur pour amener les hommes à Christ, a travaillé à maintenir dans l'ignorance une partie des membres de l'Eglise au sujet de ces dons, et à leur fournir des arguments où la raison y trouve son compte : Ces dons ont été donnés pour les temps apostoliques ; ils ne sont plus utiles pour notre temps. D'autres argument font appel à la peur : Ces dons viennent du diable.

Voilà ce que j'avais envie de partager avec vous au sujet du baptême dans l'Esprit. Que l'Esprit nous éclaire les uns et les autres pour vivre le plus fidèlement possible dans la vérité de l'Ecriture.

Que le Seigneur vous bénisse !

 

Oasis de Chébika (23).jpg