Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 mars 2015

Nik Ripken : Mes voies ne sont pas vos voies

IMG_0139.JPGJe ne saurais trop vous recommander la lecture de ce livre poignant parlant de la persécution des croyants et qui nous interroge sur notre foi.

Extrait de Mes voies ne sont pas vos voies de Nik Ripken (pages 295 à 298)

Dans le monde entier, j'ai rencontré des disciples de Jésus qui croyaient vraiment à tous ses enseignements, même les plus difficiles. Ils comprennent de manière très réaliste que ceux qui veulent sauver leur vie doivent d'abord la perdre.

Ils sont prêts à prendre ce risque parce qu'ils croient que, finalement, le bien vaincra le mal ; l'amour sera plus fort que la haine. La vie l'emportera sur la mort pour toujours grâce à la puissance de notre foi en la résurrection. Ils savent que le dernier chapitre de la plus grande histoire jamais contée a déjà été écrite et qu'à la fin et pour toute l'éternité, Dieu fera ce qu'il veut.


En attendant, pour nous, la bataille continue, celle dont parle Paul. Les premiers chrétiens comprenaient bien ce que l'apôtre voulait dire quand il écrivit que "nous n'avons pas à lutter contre des êtres de chair et de sang, mais contre les Puissances, contre les Autorités, contre les Pouvoirs de ce monde des ténèbres, et contre les esprits du mal dans le monde céleste" (Éphésiens 6,12). Ceux qui, de nos jours, suivent Jésus connaissent bien ce combat.

En fait, tous les gens qui vivent dans le monde aujourd'hui et se réclament du Seigneur ont un rôle à jouer dans cette bataille. Les croyants fidèles qui paient le prix en souffrance et persécution pour la cause de Christ comprennent vraiment ce qu'est la foi et ce qu'elle coûte. Leur témoignage, leur vie et leur exemple devraient nous inspirer et nous instruire. Leur expérience révèle quels sont les enjeux et en dit long sur le mal et sa puissance.

Les chrétiens qui savent ce qu'est souffrir pour sa foi nous aident à reconnaître et à comprendre les tactiques de l'Ennemi et son but ultime. La stratégie de Satan, du mal et de la persécution ne consiste pas à ouvertement faire mourir de faim, battre, emprisonner, torturer ou tuer les disciples de Jésus; c'est plus simple et diabolique que cela. Quelle est l'intention suprême de l'adversaire ? Tout simplement de fermer l'accès des gens à Christ !

Le plus grand désir de Satan pour les gens de notre planète est qu'ils laissent Jésus tranquille, qu'ils se détournent de lui ou qu'ils ne le trouvent jamais. S'il ne peut pas réaliser son plan, il veut que les chrétiens se taisent, ne témoignent pas et arrêtent d'amener des âmes à Christ.

C'est aussi simple que cela.

Une fois que nous comprenons la nature de ce combat spirituel et la stratégie de l'Ennemi, nous pouvons voir clairement le rôle que les croyants sont appelés à jouer, ainsi que l'importance de nos décisions en matière de témoignage, de fidélité et d'obéissance.

C'est un choix que nous faisons chaque matin. C'est une question d'identification. Allons-nous nous assimiler aux chrétiens persécutés ou avec ceux qui les oppriment ?

Allons-nous parler aux autres de Jésus ou décidons-nous de le garder pour nous ?

Nous nous identifions avec les persécutés en tant qu'enfants de Dieu soit en prenant position pour eux et en suivant leur exemple, soit en ne parlant pas de Jésus et en le cachant à notre famille, à nos amis et à nos ennemis. Ceux qui se comptent parmi les disciples de Christ mais ne sont pas ses témoins se mettent du côté du Taliban, du régime cruel qui dirige la Corée du Nord, de la police secrète de la Chine communiste ainsi que des Somalie et des Arabie Saoudite de ce monde. Les chrétiens qui ne partagent pas leur foi soutiennent le but ultime de Satan de fermer l'accès à Jésus. Notre silence fait de nous des complices.

Quand Ruth et moi sommes appelés à parler dans des Églises occidentales, on nous demande souvent si nous pensons que la persécution va arriver en Amérique. 

Ma réponse est toujours sincère mais cinglante : "Pourquoi Satant voudrait-il nous réveiller alors qu'il nous a déjà dans son camp ? Pourquoi s'occuperait-il de nous puisque nous servons déjà ses objectifs ? Il est certainement d'avis de nous laisser dormir".

Notre problème n'est pas simplement un manque d'intérêt. Ce n'est pas que nous sommes inconscients ou désintéressés. Nous savons ce qui se passe dans le monde. À la lumière de ce que nous avons vu dans ce livre, nous connaissons les sacrifices qui sont faits pour la foi. Nous savons (plus que jamais auparavant) ce que font les autres membres du Corps de Christ et comment ils se portent.

Être reconnaissant pour la situation bénie dans laquelle nous nous trouvons, faire un effort pour penser et prier pour les chrétiens qui souffrent dans le monde, s'identifier avec d'autres membres du Corps de Christ sur la terre, tout cela n'est pas assez.

En fin de compte, le problème est de savoir ce qui est important à nos yeux, ce qui occupe notre attention. Au lieu de reconnaître les souffrances d'autres chrétiens dans le monde, d'y penser, de s'en souvenir, de prier pour eux, de s'identifier à eux et de se concentrer sur ce qu'ils endurent, nous ferions bien de changer de centre d'intérêt. Nous devrions tout simplement nous demander si oui ou non nous obéissons à Jésus. Il nous demande de parler de lui où que nous allions ; c'est ce qu'il attend de nous, un commandement qu'il nous adresse, où que nous soyons aujourd'hui.

C'est seulement une question d'obéissance. S'il est notre Seigneur, nous devons faire ce qu'il nous dit. Sinon, c'est qu'il n'est pas notre Maître.

Peut-être la bonne question n'est pas : "Pourquoi les autres sont-ils persécutés ?" Mais plutôt : "Pourquoi ne sommes-nous pas persécutés ?"

Je ne peux pas oublier les paroles de mon ami Stoyan. Il comprenait bien ce combat spirituel et la significations des décisions à prendre. Il m'avait dit : "C'est une grande joie pour moi de savoir que je souffre dans mon pays pour que vous puissiez être libre de témoigner dans le vôtre." Puis, élevant la voix, il avait ajouté : "N'abandonnez jamais en tant qu'homme libre ce que nous n'abandonnerions jamais dans la persécution - C'est notre témoignage de la puissance de la résurrection de Jésus-Christ !"

Stoyan avait pris se décision depuis longtemps. C'était une affaire résolue.

Vous et moi faisons ce choix tous les matins. Vais-je exercer ma liberté pour témoigner de Jésus aujourd'hui ou vais-je rester silencieux ?

 

Éditions Excelsis (www.XL6.com)

307 pages (Broché)

Format 15x22

Prix 18 €

17:45 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.