Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 mai 2013

L'Église de Christ

ISRAEL 2009 (62).jpg

L'Église de Christ


Jn 17.20-22 : Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un.

Que représentent « eux » dans ce verset ? Le verset 12 nous montre que Jésus parle de ses 12 disciples : Lorsque j’étais avec eux, je gardais en ton nom ceux que tu m’as donnés. Je les ai préservés, et aucun d’eux ne s’est perdu, sinon le fils de perdition (Judas), afin que l’Écriture soit accomplie

 Que représentent « ceux » qui croiront en moi par leur parole ? Ce sont ceux qui vont se convertir, Juifs et païens, en entendant les disciples annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu.

  L’interprétation courante de ce verset, c’est que Jésus demande à son Père que les chrétiens soient unis entre eux. Ce verset est souvent repris à l’occasion des rencontres œcuméniques de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens qui ont lieu chaque année au mois de janvier.

   On comprend que l’on soit poussé à cette interprétation lorsqu’on voit les divisions dans ce qu’il est convenu d’appeler l’Église : Catholiques, Orthodoxes, Protestants réformés, Luthériens, Évangéliques, Pentecôtistes, Baptistes, Apostoliques, Frères larges, etc… Mais est-ce bien ce que Jésus a voulu dire ? Regardons le texte de plus près.

Lire la suite

13 mai 2013

Donné à Jésus par le Père

Crète et Santorin 232 (27).jpg


Matthias Helmlinger

Donné à Jésus par le Père

Jean 17.20-26


podcast

07 mai 2013

La solitude

solitude


Anne LAURENT

 

La solitude


podcast

14:04 Publié dans Prédications | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : solitude

06 mai 2013

Paradoxes de la solitude

P1000352.JPGParadoxes de la solitude

ou le subtil exercice d'équilibre

de la vie en Solo

   "Cela fait trois mois aujourd'hui que nous nous sommes rencontrés au séjour Éliézer de Nouvel An, Michel et moi. Depuis, tant de choses se sont passées entre nous, et pas des moindres ! Nous nous sommes engagés dans une relation sentimentale très forte. Nous pensons que Dieu nous a conduits l'un vers l'autre et nous envisageons sérieusement de construire le reste de notre vie ensemble..."

   Ce message mail a suscité en moi une grande joie : pour ce bonheur palpable de la naissance d'un amour, bien sûr, mais surtout pour le trajet parcouru par ces personnes.

Lire la suite