Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 mai 2013

Paradoxes de la solitude

P1000352.JPGParadoxes de la solitude

ou le subtil exercice d'équilibre

de la vie en Solo

   "Cela fait trois mois aujourd'hui que nous nous sommes rencontrés au séjour Éliézer de Nouvel An, Michel et moi. Depuis, tant de choses se sont passées entre nous, et pas des moindres ! Nous nous sommes engagés dans une relation sentimentale très forte. Nous pensons que Dieu nous a conduits l'un vers l'autre et nous envisageons sérieusement de construire le reste de notre vie ensemble..."

   Ce message mail a suscité en moi une grande joie : pour ce bonheur palpable de la naissance d'un amour, bien sûr, mais surtout pour le trajet parcouru par ces personnes.


   Mon expérience de près de 20 ans dans le ministère d'Éliézer me permet de témoigner de la complexité de la gestion psychologique et spirituelle de la vie en Solo.

   Rappelons que, pour la grande majorité des Solos (personnes seules, célibataires, séparées, divorcées, veuves), ce célibat n'est pas un choix mais une situation subie. De nombreuses souffrances les accompagnent, outre celles liées à la solitude, au quotidien.

   Pour la plupart des Solos, faire une rencontre et se marier est un rêve avoué ou inavoué (il n'y a pas d'âge pour aimer et avoir envie d'être aimé). Mais le chemin qui va de la solitude à la vie de couple est souvent long et parfois difficile. J'ai relevé plusieurs paradoxes qui constituent l'équilibre subtil de la vie de celui qui est seul et serait heureux de rencontrer quelqu'un.

   Le premier paradoxe se situe dans l'équilibre entre fatalisme et résistance. J'ai écouté des personnes ayant passé de nombreuses années à "espérer" une rencontre. Elles ont attendu, cherché, ont été déçues une ou plusieurs fois... et rien ! Avec un certain réalisme, elles constatent : "Dans les églises, il y a moins d'hommes célibataires", "A mon âge, tout le monde est déjà en couple", "Avec mon métier, je ne trouverai pas de compagnon !". Du réalisme au fatalisme, il n'y a qu'un pas qui se teinte parfois de spirituel : "Sans doute que Dieu ne veut pas que je me marie...?".

   S'oppose à ce fatalisme l'émergence du désir ; l'envie de vivre à deux, de partager, d'aimer, de construire un couple et une famille revient de façon lancinante. Peut surgir de cette confrontation de l'amertume spirituelle : "Si j'ai cette aspiration, pourquoi Dieu me la refuse-t-il ?". Ou une rancune particulière contre les circonstances ou les personnes qui ont gêné la rencontre amoureuse. Ou encore une perte d'estime de soi : "Si personne ne s'intéresse à moi, c'est que je ne le mérite pas...". Dans tous les cas, le risque est de sombrer soit dans le découragement voire la déprime, soit dans la révolte, la colère l'agressivité.

   Sonia m'écrit : "Vous êtes ma dernière chance !". Que d'attente ! Quelle responsabilité ! La première consiste à aider la personne à retrouver l'équilibre entre réalisme et résistance : tenir ensemble la non-réponse actuelle à son désir et la légitimité de celui-ci. "Votre attente est légitime même si aujourd'hui elle n'a pas encore eu de réponse !". Cette simple phrase peut être délivrance, car réconciliation intérieure.

   Reste à trouver l'équilibre du second paradoxe : être épanoui en tant que Solo et avoir un manque affectif. Dans la souffrance de la solitude, de nombreuses personnes se perçoivent en situation de survie plus que de vie. Elles remettent à un lendemain heureux, les joies du quotidien, les projets ou les engagements. "Quand je serai en couple, ...". Nathalie, veuve depuis peu, me confiait se sentir n'être "qu'une demi-entité". Une de nos missions, dans le ministère auprès des Solos, est de les accompagner sur un chemin d'encouragement afin de vivre pleinement le présent. Même avec sa part d'insatisfaction, le temps présent de célibat peut être temps de grâce, de vie, d'épanouissement.

   Pour avancer vers une rencontre, il faut à la fois être déjà debout seul et aussi savoir faire place à l'autre lorsqu'il se présente. Je me souviens de cette lettre de présentation dans laquelle Sylvie décrivait son parcours professionnel et personnel réussi et concluait en disant : "Trouver maintenant un époux serait poser la cerise sur le gâteau !" Un adhérent du Service m'avait fait part de son agacement devant cette phrase : "Je ne suis pas une 'cerise sur la gâteau' ! Je ne serai pas un 'petit plus' dans sa vie. Construire un couple nécessite de faire bien autrement la place à l'autre en soi et dans sa vie quotidienne !"

   Ainsi, l'équilibre fragile du Solo est de développer pleinement ses talents dans son célibat tout en reconnaissant son manque, d'accepter de vivre avec Dieu cette période qui parfois ressemble à un passage au désert, sans se sentir rejeté ou mal-aimé par Lui, de croire qu'Il peut ouvrir une porte et qu'Il accompagne chaque heure, même celle des larmes.

   Finissons par cette belle histoire (vraie et toute récente) : Cécile était freinée par la peur qui se mêlait à son désir et la paralysait ; elle n'osait pas rencontrer Matthieu, par peur de se tromper, d'être déçue, rejetée ou abandonnée après avoir donné sa confiance, celle de souffrir... Nous avons parlé, j'ai essayé de la rassurer, de montrer qu'il s'agit de faire connaissance en douceur, pas à pas, que la confiance ou l'amour ne se donne pas d'un coup...

   Elle accepte que Matthieu prenne contact avec elle. Les appels téléphoniques vont s'enchaîner, puis les mails, puis les rencontres : cette semaine, ils m'annoncent ensemble leur projet de mariage ! Là encore, quel chemin parcouru de la peur à la joie ! "Merci Seigneur et merci Éliézer", disent-ils.

   Chaque Solo a une histoire particulière et une approche de son avenir spécifique. En apportant écoute et encouragement, le Service Éliézer offre à tous la possibilité d'avancer sur le chemin de l'ouverture à l'autre dans le respect de soi, avec l'aide de la prière sereine.

Nicole DEHEUVELS

 

Le Service Éliézer est un service de "Rencontres et mariage".

Il propose des contacts individuels sur la base d'un dossier personnel à remplir

et aussi des séjours collectifs de vacances.

Contact direct : couplelacause@wanadoo.fr

ou 01 39 70 25 01


Forum Solos International

Vendredi 27 septembre 2013

de 9h à 22h

Centre CISP Ravel

6 Avenue Maurice Ravel

75012 PARIS


Un "Forum Solos", qu'est-ce que c'est ?

   C'est une grande rencontre à laquelle les Solos (personnes seules, célibataires, séparées, divorcées ou veuves) sont invités. Viendront des personnes seules du Québec - qui ont déjà réservé leur billet d'avion -, de Suisse, de Belgique mais aussi de toute la France. Les parisiens sont bien entendu spécialement attendus : la salle prévue peut accueillir 230 places !

   Le projet de ce Forum est d'offrir aux Solos un temps convivial de dialogue mais aussi d'écoute d'intervenants qualifiés. Le thème général de la journée est : "Vivre un célibat épanoui : un défi et une promesse !

Inscription à La Cause : 01 39 70 60 52

Les commentaires sont fermés.