Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 juillet 2011

Associés à la victoire de Christ

METEORES STE TRINITE (9).JPG

 

Associés à la victoire du Christ

 

Ephésiens 1.15-2.7

  Paul est venu une première fois à Ephèse au cours de son 2e voyage missionnaire. Malgré l’insistance des Juifs qui voulaient le retenir, il n’y est resté que quelques jours (Act 18.19). C’est au cours de son 3e voyage qu’il fit un long séjour dans cette ville, puisqu’il y a enseigné la Parole de Dieu quotidiennement, dans une école, pendant 2 ans. Cet enseignement porta beaucoup de fruits, puisque le texte nous dit que tous ceux qui habitaient l’Asie, Juifs et Grecs, entendirent la parole du Seigneur et que Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul, au point qu’on appliquait sur les malades des linges ou des étoffes qui avaient touché son corps ; alors les maladies les quittaient, et les esprits mauvais sortaient (Act 19.10-12).

  Quelque temps après, Paul écrit aux croyants d’Ephèse pour leur rappeler, ainsi qu’à nous, une chose importante : La mort de Christ sur la croix et sa résurrection n’ont pas seulement pour conséquences le pardon de nos péchés et l’assurance de notre vie éternelle. Elles signifient aussi la défaite totale et définitive des puissances des ténèbres : Je demande au Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ…que vous compreniez…quelle est la puissance extraordinaire dont il dispose pour nous les croyants. Cette puissance est celle-là même que Dieu a manifestée avec tant de force quand il a ramené le Christ d’entre les morts et l’a fait siéger à sa droite dans le monde céleste. Le Christ y est placé au-dessus de toute autorité, de tout pouvoir, de toute puissance de toute domination et de tout autre titre qui puisse être cité non seulement dans ce monde-ci mais aussi dans le monde à venir. Dieu a mis toutes choses sous les pieds du Christ et il l’a donné à l’Eglise comme chef suprême. L’Eglise est le corps du Christ ; c’est en elle que le Christ est pleinement présent, lui qui remplit tout l’univers (Eph 1.19-23 BFC).

   Lorsque nous allumons la télévision, ou lorsque que nous ouvrons un journal, où voyons-nous la défaite totale et définitive des puissances des ténèbres ? Où voyons-nous que Christ a été placé par Dieu au-dessus de tout pourvoir ? Ne voyons-nous pas, au contraire, le mal dominer sur tout ? C’est le genre d’objections soulevées par tous les incroyants. C’est le genre de questions que se posent tous les hommes avant d’être éclairé par l’Esprit Saint. Paul en est bien conscient. C’est la raison pour laquelle il adresse à Dieu cette prière pour les croyants d’Ephèse : Je prie afin que Dieu…illumine les yeux de votre cœur (v 18). Nos yeux de chair ne verront jamais la preuve de notre pardon en Jésus-Christ, mais les yeux de notre cœur, les yeux de la foi n’ont aucun doute. Nos yeux de chair ne verront jamais la preuve de l’amour que Dieu a pour nous à travers la maladie, le chômage, le divorce, les accidents, la pauvreté, la persécution…, mais les yeux de la foi n’ont aucun doute. Même contredite par la réalité, c’est une réalité spirituelle que les puissances des ténèbres sont définitivement vaincues, et que Christ a été placé par Dieu au-dessus de tout pouvoir.

  Paul reprend cette idée de la défaite des puissances des ténèbres dans sa lettre aux Colossiens : Christ a effacé l’acte rédigé contre nous et dont les dispositions nous étaient contraire ; il l’a supprimé, en le clouant à la croix ; il a dépouillé les principautés et les pouvoirs, et les a publiquement livrés en spectacle, en triomphant d’eux par la croix (Col 2.14-15).

Quelles sont les conséquences pratiques de cette victoire sur ces puissances ?

  C’est de pouvoir dire aux les croyants, aux familles, aux églises, aux nations qu’ils ne sont plus condamnés à vivre indéfiniment sous la domination des puissances des ténèbres. C’est de pouvoir agir pour qu’ils soient libérés, délivrés. En effet, les croyants sont au bénéfice de la victoire de Christ sur ces dominations et ces pouvoirs. De plus, ces mêmes croyants peuvent exercer une autorité sur ces puissances. Comment ? Le texte le dit clairement : Parce que nous qui étions morts par nos fautes, il nous a rendus à la vie avec le Christ… il nous a ressuscités ensemble (avec Christ) et fait asseoir ensemble dans les lieux célestes en Jésus-Christ (Eph 2.5-6). C’est notre union au Christ vainqueur, et notre position d’enfants de Dieu assis avec Christ dans les lieux célestes, qui nous permet d’exercer cette autorité, et d’être délivré.

    Un enseignement de Jésus à ses disciples confirme en tous points ce que Paul dit aux Ephésiens. De retour de mission où ils avaient annoncé l’évangile, les 70 (disciples) revinrent avec joie et dirent : Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom. Jésus leur dit : Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. Voici : je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions et sur toute la puissance de l’ennemi, et rien ne pourra vous nuire (Lc 10.17-19).

  Il existe une réalité spirituelle qui ne se voit pas et qui pourtant est bien réelle. C’est la lutte des forces spirituelles mauvaises contre Dieu et ceux qui aiment Dieu : Nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang (les hommes), mais contre les principautés, contre les pouvoirs, contre les dominateurs des ténèbres d’ici-bas, contre les esprits du mal dans les lieux célestes (Eph 6.12). Ces forces mettent tout en œuvre pour entraîner les hommes à la révolte contre Dieu, à l’indifférence vis-à-vis de Dieu, à l’apathie des croyants. Elles essayent de les séduire avec les fausses religions, l’ésotérisme, l’occultisme.

  Dans un autre registre, ces puissances œuvrent pour que les croyants tolèrent le péché dans leur vie, grâce à la libéralisation des mœurs et les lois non conformes à la Bible, refusent de pardonner,  confondent la religion et la foi, ignorent les malédictions qui pèsent sur leur vie à cause du péché de leurs ancêtres. Elles travaillent à diviser les familles, à travers la banalisation du divorce, de l’adultère. Elles travaillent à diviser les communautés chrétiennes et les églises à travers les différents courants théologiques, l’interprétation des textes, les luttes pour le pouvoir. Elles travaillent pour que le rationalisme envahisse la pensée des chrétiens afin que ces derniers relativisent l’Ecriture, dénigrent les dons de l’Esprit, fassent plus confiance aux psy, aux médecins et aux médicaments qu’au Saint-Esprit pour guérir des traumatismes du rejet, de la maltraitance, du manque d’amour dans la petite enfance, etc … autant de maux terribles qui handicapent la vie des hommes, chrétiens ou non.

  Depuis longtemps, l’église est entraînée dans un cercle vicieux : Parce qu’on a minimisé la puissance de l’Esprit, parce que la victoire définitive de Christ sur les puissances des ténèbres n’est la plupart du temps qu’un simple discours, parce qu’on a souvent nié la réalité des dons de l’Esprit  ou négligé son enseignement, trop peu de chrétiens sont équipés de la puissance du Saint-Esprit pour venir en aide à leurs frères ayant besoin d'aide. Si les églises étaient en bonne santé spirituelle, fidèles à la totalité de l’Ecriture, il y aurait dans chaque communauté des hommes et des femmes équipés pour exercer l’autorité de Christ sur les puissances qui veulent maintenir les hommes sous leur joug en les détournant de la puissance de libération de la mort et la résurrection de Christ. Lorsqu’on lit les exhortations de Christ et celles de Paul, on ne peut pas douter un instant que c’est ce que Dieu veut pour son Eglise.

  Aujourd’hui, beaucoup de chrétiens et  d’églises vivent comme si c’était Satan qui avait remporté la victoire sur le Christ. C’est l’inverse qui s’est produit ! C’est Christ qui a vaincu Satan. Et par la foi, il associe les croyants à sa victoire sur ces puissances des ténèbres en leur donnant son autorité, pour que concrètement dans nos vies, dans la vie de l’Eglise nous ayons la victoire. Voilà la Bonne Nouvelle de ce texte. Gardons-là précieusement au fond de notre cœur, et mettons-là en œuvre. Nous avons tout reçu pour le faire, et Christ est notre « allié » et Celui qui agit à travers nous.

  Je demande que vous receviez la lumière dans votre intelligence, afin que vous compreniez à quelle espérance Dieu vous a appelés, quelle est la richesse des biens magnifiques qu’il réserve à ceux qui appartiennent, et de quelle puissance extraordinaire il dispose pour nous les croyants. Cette puissance est celle-là même que Dieu a manifestée avec tant de force quand il a ramené le Christ de la mort à la vie et l’a fait siéger à sa droite dans le monde céleste (Eph 1.18-20, Traduction Français Courant).

 

 

METEORES STE TRINITE (2).JPG